photo Concert - Symphonie n°6 de Tchaïkovski

Concert - Symphonie n°6 de Tchaïkovski

Musique, Concert

Metz 57000

Le 25/04/2025

Dans Klartraum (Rêve lucide), composition de 2010, la Japonaise Noriko Baba transporte l’auditeur aux confins du rêve et de l’éveil, mais aussi de l’Orient et de l’Occident. Le Mosellan Jonathan Fournel, vainqueur du Concours international Reine Élisabeth 2021, interprète le Concerto n°21 de Mozart, partition enjouée qu’illumine un mouvement lent à la tendresse infinie. De quoi recharger les batteries avant l’ultime symphonie de Tchaïkovski, à la beauté aussi grande que le désespoir.

photo Apéro-concert - la symphonie n°5 de Beethoven

Apéro-concert - la symphonie n°5 de Beethoven

Musique, Concert

Metz 57000

Le 04/05/2025

Orchestre national de Metz Grand Est, David Reiland, Léonore Castillo, Florent Charpentier. En 1910, Bruch prend sa retraite de professeur de composition de la prestigieuse Académie royale des arts de Berlin. Fort de cette liberté nouvelle, il compose une gerbe de partitions magnifiques au nombre desquelles la Romance pour alto et le Concerto pour clarinette et alto, cadeau à son fils clarinettiste. Alors que l'avant-garde bouscule l'Europe, Bruch y reste fidèle au langage hérité des compositeurs romantiques - un anachronisme expliquant le dédain qui frappa ses oeuvres. La Cinquième Symphonie de Beethoven lui donne raison, avec ses pom-pom-pom-pooom victorieux, partis conquérir l'univers à bord des vaisseaux spatiaux Voyager 1 et 2 ! Venez partager un verre avec les musiciens après le concert !

photo La Symphonie n°3 de Mahler

La Symphonie n°3 de Mahler

Musique

Metz 57000

Le 27/06/2025

Orchestre nation de Metz Grand Est, Orchestre symphonique de Mulhouse, David Reiland. « Le terme symphonie signifie pour moi : bâtir un monde avec tous les moyens techniques disponibles. » Avec sa Troisième Symphonie, Mahler compose la plus vaste symphonie jamais écrite jusque-là, plus grande encore que sa Deuxième. Une oeuvre cosmos qui embrasse tous les pans de la Création : de la roche inerte à la voûte étoilée en passant par toutes les formes de vie animales et végétales, humain compris. En plus d'un orchestre gigantesque, l'oeuvre convoque Nietzsche, le recueil de poésies populaires Le Cor merveilleux de l'enfant, une mezzo-soprano, un choeur de femmes et un choeur d'enfants (les anges). Une aventure sensorielle et mystique inoubliable.

photo Concert Mozart

Concert Mozart

Musique, Concert, Festival généraliste

Sarrebourg 57400

Le 06/06/2025

Concert consacré à W.A. Mozart avec au programme : trois motets, Vêpres solennelles d'un confesseur K.339 et concerto pour piano forte "Jeunehomme" K.271, par la Maîtrise de la Cathédrale Saint Etienne de Metz, l'Ensemble "La Petite symphonie", sous la direction de Christophe Bergossi & Daniel Isoir (pianoforte). Ce concert payant est dans le cadre du Festival International de Musique de Sarrebourg, proposé par Les Rencontres musicales de Sarrebourg.

photo MUCKRACKERS + FLUTWACHT + IGOR!!M + JUSTINE RIBIÈRE

MUCKRACKERS + FLUTWACHT + IGOR!!M + JUSTINE RIBIÈRE

Musique

Nilvange 57240

Le 13/11/2021

Rock industriel / Né de la sueur de la vallée fenschoise et de la fonte en fusion, Muckrackers raconte l'histoire d'un territoire meurtri en délivrant sur scène des gerbes d'étincelles, des flots d'images et des tonnes de décibels. Aux murs de guitare s'ajoutent le bruitisme et la ferraille amplifiée de Flutwacht et l'accordéon de IGOR!!M. Pour un tout nouveau projet en résidence au Gueulard Plus, Muckrackers a été rejoint par Justine Ribière à la viole de gambe. Après leur collaboration sur l'album Antifer, la formation et la musicienne familière des alliages électro-indus livrent un répertoire inédit pensé pour le live, pour une symphonie à la puissance décuplée. Si vous aimez : Bile, Sielwolf, Peace Love and Pittbulls Avec Muckrackers industrial harsh punk, Flutwacht power electronics, IGOR!!M harshcordéon, Justine Ribière viole de gambe amplifiée

photo CONCERT - ORCHESTRE NATIONAL DE METZ - SOPHIE KARTHÄUSER

CONCERT - ORCHESTRE NATIONAL DE METZ - SOPHIE KARTHÄUSER

Musique, Concert

Metz 57000

Le 19/11/2021

Avec Stravinsky et Mozart, c’est un programme sous le signe du lyrisme que propose ce concert, sous la direction de Constantin Trinks. Le Divertimento du Baiser de la fée de Stravinsky est une suite de concert reprenant les plus beaux airs du ballet éponyme, s’inspirant du conte d’Andersen La Reine des neiges. Quoi de mieux qu’un intermède d’airs de concerts composés par Mozart pour les plus grandes chanteuses de son temps ? Interprétés ici par la soprano Sophie Karthäuser, ces airs, d’une intensité dramatique extrême, font voyager le spectateur dans un univers émotionnel immense. Pour finir, la Symphonie n°39 de Mozart se distingue par son discours classique contrasté, l’héroïsme dialoguant en permanence avec la tendresse.

photo CONCERT - JAVIER PERIANES

CONCERT - JAVIER PERIANES

Musique, Concert

Metz 57000

Le 25/02/2022

Le programme de ce concert met à l’honneur trois compositeurs essentiels de la péninsule ibérique, dont les styles ont en commun une grande générosité mélodique et harmonique, ainsi qu’une véritable luxuriance orchestrale : la Symphonie n°3 (1949) du Portugais José Manuel Joly Braga Santos, qui fut acclamée dès de sa création ; Les Nuits dans les Jardins d’Espagne (1915) du compositeur espagnol de l’Amour sorcier, Manuel de Falla, s’illustrant dans l’impressionnisme musical avec ces trois danses exotiques figurant des jardins réels ou imaginaires, pour lesquels la partie de piano sera tenue par l’excellent Javier Perianes ; la Symphonie n°4 (1952) du Portugais Luís de Freitas Branco, au néoromantisme des plus séduisants. Ces trois chefs-d’œuvre font partie d’un vaste répertoire latin qu’il est urgent de redécouvrir !

photo CONCERT - CHRISTINA GANSCH

CONCERT - CHRISTINA GANSCH

Musique, Concert

Metz 57000

Le 18/03/2022

« Si un compositeur pouvait dire ce qu’il avait à dire avec des mots, il ne prendrait pas la peine d’essayer de le dire en musique »… Cette phrase de Gustav Mahler est indispensable pour comprendre son oeuvre, ouvrant les portes de son Moi profond à l’auditeur. La remarquable Christina Gansch interprète quatre Lieder issus du cycle Des Knaben Wunderhorn s’inspirant de textes traditionnels allemands. La Symphonie no 4 se distingue elle aussi par son inspiration populaire, ce qui la rend bien moins sombre que d’autres symphonies mahlériennes, l’oeuvre s’achevant avec un mouvement chanté célébrant les plaisirs simples de la vie.